Fête des Tersons d’Aubrac 2012

La fête des Tersons d’Aubrac, la fête des boeufs gras aura lieu les 24 et 25 mars 2012 à Pierrefort dans le Cantal. Elle reprend une tradition agricole ancestrale : le défilé des boeufs gras de Pâques. Cette manifestation est le rendez-vous des amateurs de cuisine de terroir.

Fête des tersons d'Aubrac

Fête des tersons d'Aubrac

Programme de la fête des Tersons, boeufs gras:

Vendredi 23 mars 2012 :
Pot d’accueil en fin de journée à Pierrefort. Repas au choix dans les restaurants de Pierrefort et Saint-Martin-s-Vigouroux – réservation conseillée auprès des restaurants (menus à venir).

Samedi 24 mars 2012:
Les festivités débuteront le matin la visite d’une fromagerie pour découvrir la fabrication du traditionnel fromage Cantal. Une visite de la ville de Pierrefort afin de parcourir les ruelles pittoresques de ce village de moyenne montagne.
Durant l’après-midi : une visite d’une ferme où sont élevées des vaches Aubrac, différents thèmes seront abordés avec des intervenants professionnels de l’agriculture cantalienne. Présentation du travail de chiens de troupeau. Un moment d’échanges très convivial avec les agriculteurs du pays.
Puis suivra une balade à pied (1 heure environ) qui permettra de rejoindre un four à pain pour un goûter et déguster les délicieuses tourtes cuites au feu de bois. Des navettes seront disponibles.
Et pour ceux qui souhaitent rester sur Pierrefort possibilité de faire une visite de la fromagerie ou de participer à la démonstration de boules carrées.
Baptêmes de l’air en hélicoptère
Le programme se poursuivra par un dîner-dansant à la halle d’animations avec Laurent Mallet.

Dimanche 25 mars 2012:
Un festival de saveurs au cours de cette journée qui éveillera vos 5 sens. Au programme, trois temps forts :
- l’exposition des bêtes au foirail et le concours, suivis de la vente aux enchères,
- le défilé des bœufs accompagné de la cavalcade carnavalesque en musique.
- un atelier de cuisine avec la gagnante de l’émission un dîner presque parfait diffusée sur M6 et consacrée au Cantal. Elle présentera la recette de la truffade et du pounti.
Une dégustation permettra de savourer ces recettes.
Une randonnée chemin de foire sera proposée dans la matinée au départ de Cézens (environ 3h de marche). De nombreuses animations seront organisées autour de la gastronomie et de la viande de bœuf : des démonstrations culinaires, des dégustations au grill, un itinéraire gourmand, la truffade géante, l’accueil de confréries gastronomiques…
Un marché des saveurs et de l’artisanat, des animations musicales avec la banda d’Auvergne, le groupe folklorique de la Truyère, etc…
La troupe de théâtre la Frangipane animera les rues de Pierrefort…
Les enfants seront également de la fête avec un espace qui leur sera réservé : atelier de création, jeux insolites et traditionnels, balades en poneys…,
Des démonstrations du jeu les boules carrées (une tradition au Pays de Pierrefort), exposition de vieux tracteurs… Exposition photos de Joël Ramadier.
Baptêmes de l’air en hélicoptère.
A midi, le traditionnel pot-au-feu dans les restaurants du canton, réservation conseillée auprès des restaurants (liste à venir).
Concours-photos sur la page facebook Tersons Aubrac Pierrefort, à vos appareils photos….

Réservations obligatoires pour les Visites, le Dîner-dansant, la Rando et l’Atelier.

Renseignements:
Office de Tourisme
29 avenue Georges Pompidou
15230 Pierrefort
Tél: 04 71 23 38 04
www.paysdepierrefort.com

Photo:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *