La légendaire de Pierre Desprat à Salers 2012

Grand beau sur le millésime 2010 de La Légendaire. L’incontournable Légendaire, fleuron des Côtes d’Auvergne signé Pierre Desprat, a été encavée en altitude dans le buron de Jean-Pierre Lallet le vendredi 28 octobre dernier. Elle en ressortira officiellement le lundi 2 avril 2012, lors d’une traditionnelle et festive cérémonie organisée avec la complicité des Toques d’Auvergne. Ce millésime 2010 annonce en particulier un très grand vin blanc.

http://www.dailymotion.com/video/xcswb9

L’encavement en altitude : une cure de bonification. C’est par beau temps que le millésime 2010 de La Légendaire a été encavé, comme chaque année, dans le buron de Jean-Pierre Lallet, près de Salers à 1 200 mètres d’altitude. En complément de son élevage en fût de chêne pendant un an, les conditions particulières de température, de pression atmosphérique et d’hygrométrie de cet hivernage confèrent à ce Côtes d’Auvergne une bonification spécifique et désormais bien reconnue.

Sortie de la Légendaire du buron de Salers

Sortie de la Légendaire du buron de Salers

Un grand millésime annoncé pour sa sortie officielle le 2 avril 2012. La traditionnelle « sortie » de La Légendaire du buron, attendue par tous ses « ambassadeurs », aura lieu le lundi 2 avril 2012. Le millésime 2010, quoique différent du 2009, est pressenti comme l’un des meilleurs de la dernière décennie. Nous devrions en particulier déguster un très grand « blanc », le Chardonnay 2010 se révélant encore au dessus de celui du précédent millésime. 2010 se caractérise par ailleurs, pour le « rouge », par un Pinot Noir tout-à-fait exceptionnel qui constitue 50 % de l’assemblage, avec 50 % de Gamay d’Auvergne.

La Légendaire séduit de plus en plus de belles tables : Ce Côtes d’Auvergne emblématique du vignoble poursuit peu à peu son chemin vers une reconnaissance qui dépasse aujourd’hui les frontières régionales. La Légendaire est désormais présente sur la plupart des belles tables de la restauration du Massif Central, et réalise une remarquable percée dans les grandes brasseries parisiennes les plus réputées. Le millésime 2009, notamment, s’est vu décerné pas moins de trois distinctions significatives du niveau qualitatif atteint en 2011 : Prix d’excellence au Concours des vins d’Auvergne de Lempdes, Médaille d’Or du Concours Général Agricole au Salon International de l’Agriculture, et Médaille d’Or du Concours Mondial de Bruxelles.

Une légende vivante. En ce temps-là, les montagnes du Cantal abritaient des légendes connues des seuls initiés. L’un d’eux, Jean Desprat, enfouissait son vin à l’automne sous les hêtraies d’altitude pour, au printemps suivant, le retrouver métamorphosé en sublime breuvage. Il transmit son secret à sa descendance, car nul doute que seules les fées qui peuplaient ces altitudes étaient capables d’un tel miracle. Ainsi naquit La légendaire. Vieilli 12 mois en fûts de chêne neufs, ce Côte d’Auvergne issu de parcelles dont le rendement maîtrisé n’excède pas 30 hectolitres à l’hectare est affiné six mois en altitude dans les caves d’un buron cantalien. En hommage à Jean Desprat.

La Légendaire se marie idéalement avec la gastronomie auvergnate. Le rouge est un assemblage 50 % Gamay d’Auvergne (vignes de plus de 50 ans d’âge) et 50 % Pinot Noir (vignes de 10 à 20 ans d’âge), cultivés sur un sol volcanique. Le blanc est un 100 % Chardonnay produit sur un sol argilo-calcaire.

Infos pratiques :
Vin Pierre Desprat
10, avenue Jean-Baptiste Veyre
15000 AURILLAC
Tél. : 04 71 48 25 16
www.vin-passion.com

 

A concommer avec modération, l »abus d’alcool est dangereux pour la santé

Commentaires

  1. a écrit

    Salut à toute l’équipe d’ILACA, je viens de me replonger dans les différents reportages de la Légendaire : un vrai régal !!!
    Rendez vous jeudi 14 mars à 11h30 pour la conférence de presse à La Maison du Vin.
    Vineusement.
    Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *