Fête des cornets Murat 2011

La fête des cornets à Murat dans le Cantal dimanche 18 septembre 2011 à Murat sera animée par Carinne Teyssandier, chroniqueuse gastronomique sur France2. La 7e édition de « Cornes et cornets » réserve de belles surprises aux milliers de visiteurs avec pour thème « Sauvons les cornes », et fera appel à l’imaginaire et aux 5 sens de chacun : spectacles de rue (danses, déambulations, bonimenteurs, conteurs, plasticiens), dégustations permanentes de cornets, marché de produits pâtissiers et du terroir autour du cornet.

Programme de la fête des cornets à Murat 2011:

10h00 – Ouverture des stands de dégustation et du marché pâtissier et gourmand
10h00 – NOUVEAUTE – Concours culinaire Cuisinez cornets (catégorie ados) à la halle
10h30 à 12h30 – Démonstration par les pâtissiers de fabrication de cornets
10h30 – Concours culinaire Cuisinez cornets (espoirs) à la halle
11h00 – Parade de la vache sacrée et de la corne depuis lo Planòl jusqu’à la place de l’hôtel de ville pour l’inauguration, au son des trompes et des cornes en présence de Carinne Teyssandier et du menaire (meneur) des bandes.
15h00 – Concours culinaire Cuisinez cornets (professionnels) à la halle
13h30 à 15h30 et 16h00 à 18h00 – Démonstration par les pâtissiers de fabrication de cornets
17h30 – Palmarès du concours culinaire à la halle
18h00 – Spectacle de clôture sur la place de l’Hôtel de Ville : arrivée de l’arche de Noë, qui sauvera la vache sacrée et les cornes.

Toute la journé:
- dégustations permanentes de cornets.
- marché de produits pâtissiers et du terroir autour du cornet
- spectacles de rue : danses, déambulations, bonimenteurs, conteurs, plasticiens

Cuisiner les cornets : Concours d’innovation culinaire à la Halle. Le comité d’organisation de l’événement propose un concours culinaire dont le fil conducteur est l’innovation culinaire à base du cornet de Murat. Ce concours est ouvert à tous, individuellement ou par équipe. Espoirs et professionnels concourront dans deux catégories différentes. Des nouveautés cette année, le concours est ouvert aux adolescents de 12 à 15 ans L’inscription à ce concours peut se faire auprès de Mme Villaret au 06 61 22 36 90. Les 8 premières candidatures seront retenues

Règlement du concours disponible en mairie de Murat et également sur www.sirventes.com/cornas-et-cornets-2010 (voir également en annexe)

Concours culinaire et démonstrations animées par Carinne Teyssandier ! Chroniqueuse culinaire à Télématin sur France 2, Carinne Tyssandier fait partager chaque matin ses recettes gourmandes.

Les bandes : Bernard Colin et la Compagnie Tuchenn (menaire des bandes de croqueurs) ; Théâtre Beliashe (un bateau à vapeur envahit le bitume de la ville… A bord, un orchestre d’immigrants fait résonner les mélodies de la musique klezmer) ; Compagnie Saboi (rondes sabbatiques, farandoles et airs de transe), La Frangipane (théâtre de rue), Mélie Cauhape (créations plastiques sur le thème de « Sauvons les cornes » !) Eric Brossier (Carnavalier, metteur en fête, scénographe…), Le Manège (théâtre de rue) ; Les Trompes d’Alanhon (musique) ; Musique d’assiette (théâtre de rue).

Fête des cornets de Murat 2011

Fête des cornets de Murat 2011

Principale nouveauté cette année : le concours d’innovation culinaire s’ouvre pour la première fois aux adolescents. Les jeunes de 12 à 15 ans pourront faire preuve de créativité en cuisinant le cornet de Murat à leur goût ! Le fil conducteur est l’innovation culinaire à base du cornet de Murat. Ados, espoirs et professionnels des métiers de bouche concourront dans trois catégories différentes : ados (10 heures), espoirs (10h30) et professionnels (15 heures). La recette devra impérativement être innovante et inclure le cornet de Murat comme ingrédient. Celui-ci peut être apparent ou non (en miettes, entier, etc). Sa présence doit amener un effet gustatif et pas uniquement décoratif. La recette présentée sera obligatoirement un dessert cuisiné froid !

Le concours, et l’ensemble des animations de la journée, sera animé par Carinne Teyssandier : chroniqueuse gastronomique de l’émission Télématin (France2), Carinne Teyssandier propose des recettes gourmandes et des informations sur les produits de saison en direct depuis Rungis. Elle présente également tous les samedis à 13 heures l’émission « Cuisine et vous » sur CUISINE TV.

L’inscription au concours culinaire peut se faire dès à présent auprès de Mme Villaret au 06 61 22 36 90 ou par courrier à l’adresse suivante : Association Le Cornet de Murat – Concours culinaire « Cuisinez Cornets ! » – Mairie de Murat – 15 300 MURAT

Date limite d’inscription : le 1er septembre pour les ados, le 12 septembre pour les espoirs et les professionnels. Règlement complet disponible en mairie de Murat (04 71 20 03 80) sur www.murat.fr ou www.sirventes.com

Infos pratiques :
Fêtes des cornets
Dimanche 18 septembre 2011
Murat
www.murat.fr
www.sirventes.com

Office de tourisme de Murat:
www.officedetourismepaysdemurat.com
Place de l’Hôtel de Ville
15 300 Murat
Tél. : 04 71 20 09 47

Photo: Cornet de murat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *