Gastronomie française, patrimoine de l’humanité, UNESCO

Les experts de l’UNESCO réunis à Nairobi au Kenya ont décidé d’inscrire la gastronomie francaise au patrimoine de l’humanité.
C’est une énorme consécration internationale pour les cuisiniers, métiers de bouche et les gastronomes français. Pour les français, un repas, surtout de fête, c’est un rituel, une tradition incontournable et bien ancrée dans la culture populaire. Le dossier français concernait en particulier le « repas gastronomique » des français, soit la pratique sociale que représente sa préparation.

La gastronomie française, vitrine de nos régions

La gastronomie française, vitrine de nos régions

Il s’agit de renforcer la place de la gastronomie au sein de la culture françaises, encourager le tourisme gastronomique dans les régions françaises et développer la promotion du patrimoine alimentaire français au niveau international.
Les ministres de l’Agriculture Bruno Le Maire et de la Culture Frédéric Mitterrand ont déclaré que cette nouvelle est un acquis positif afin de valoriser les produits alimentaires et les savoir-faire culinaires.

Autre gagnante, la filière agricole française. Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA a déclaré que cette inscription était une « formidable reconnaissance parce qu’il y a un lien très fort entre agriculture, produits de terroir et gastronomie », et cela « va forcément donner un plus à l’image de la France dans le monde ».

Photo: Didier – iLACA: Foie gras poëlé , canard et champignons de saisons de Laurent Jury, la Belle Meunière à Royat, Puy de Dôme, Auvergne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *