Escargots en sauce

Des escargots en sauce pour changer de la traditionnelle présentation avec du beurre d’ail. Plutôt des escargots au vin blanc et aux cèpes, car nous sommes dans une région où l’on trouve du cèpe, ce délicieux champignon. Le caméraman de l’équipe étant un fin cueilleur, il nous a fourni ce produit savoureux. Le mariage cèpe escargot est parfait et cette recette pourra faire une entrée originale pour un repas de fête.

Escargots en sauce avec des cèpes et du vin blanc

Escargots en sauce avec des cèpes et du vin blanc

Ingrédients (1):
Pour 4 personnes
4 douzaines d’escargots
3 beaux cèpes
1 botte de persil
Beurre
3 grosses cuillères de crème fraîche
½ verre de vin blanc sec
Sel , Poivre
Ail
2 Echalottes
1 pâte feuilletée

Pour cette recette nous avons pris une demi-boîte d’escargots de Bourgogne moyens. Videz l’eau de la boîte de son eau. Il va falloir préparer un beurre d’ail, épluchez une gousse d’ail, coupez la en deux et enlevez le germe vert au milieu, ensuite rapez la finement, puis ajoutez tout cela à 100 grammes de beurre, hachez une demi botte de persil et mélangez le tout en malaxant avec une fourchette, réservez. Après avoir nettoyé vos champignons, coupez les pieds, coupez les en dés (morceaux) (2).

Préparation des escargots en sauce et aux cèpes

Préparation des escargots en sauce et aux cèpes

Épluchez et coupez vos échalottes (3), dans une poêle chaude faites revenir dans un peu de beurre, ajoutez vos échalottes, faites rissoler, versez vos champignons, faites revenir, ajoutez vos escargots et déglacez avec votre demi verre de vin blanc, salez, poivrez. Ensuite ajoutez des morceaux de beurre d’ail, et une fois fondu ajoutez vos trois cuillères de crème et remuez pour obtenir une sauce onctueuse. Servez chaud sur des canapés feuilletés (4). C’est vraiment délicieux.

Préparation des canapés feuilletés: Etalez votre pâte feuilletée, coupez 4 triangles et mettez au four, sortez lorsque c’est gonflé et doré.

Photos: Didier – iLACA

Commentaires

  1. recette afrique a écrit

    je suis un fan d’ escargots, c’est dommage qu’on en trouve pas là ou je suis merci du partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *