Européennes du goût 2010 à Aurillac

Les Européennes du Goût 2010, Festival Gastronomique et Culturel à Aurillac (Cantal – Auvergne) ont pour date les 2, 3 et 4 juillet 10 avec comme thème cette année: « Eloge de la pâtisserie ». Les Européennes du Goût ont su montrer que terroir pouvait rimer avec modernité, diversité et gastronomie. Le leitmotiv étant la qualité et l’innovation, ce festival s’est imposé comme un rendez-vous incontournable dans le calendrier national des fêtes gastronomiques. Après avoir invité différentes régions françaises et européennes, les Européennes du Goût prennent une saveur sucrée pour leur 6ème édition en mettant à l’honneur la pâtisserie et vous proposent un programme pour tous les « goûts ».

Européennes du goût 2010 à Aurillac

Européennes du goût 2010 à Aurillac

Les Européennes du Goût 2010: un Festival à la fois Gastronomique et Culturel qui rassemble plus de 35 000 gourmands à Aurillac le temps d’un week-end . Gastronomique car il met les produits des terroirs de France et d’Europe à l’honneur, les savoir-faire des chefs et des blogueurs culinaires, la gourmandise et la convivialité. Culturel pour la fête des papilles, des yeux et des oreilles. Tout le week-end, le grand marché des Européennes vit au rythme des fanfares. Les berges de la Jordanne, face aux maisons typiques du vieil Aurillac, prennent un air de guinguette. En journée, les plus petits apprécient les spectacles gourmands alors qu’en soirée des concerts donnent le ton de la convivialité.

Programme des Européennes du Goût 2010 :

Un marché gourmand des saveurs d’ici et d’ailleurs:
Fromages AOP d’Auvergne, miels, vins, produits de la mer, escargots cuisinés, foies gras… Les paniers se remplissent pour éveiller les papilles.

Des animations gastronomiques :
Démonstrations et ateliers du goût thématiques pour apprendre à connaître les produits du Massif-Central…

Un espace dédié aux enfants :
Des ateliers autour de la nutrition, une boulangerie pédagogique où les enfants fabriquent leur pain, une exposition, un spectacle théâtro-culinaire…

Un concours gastronomique original :
Les Goudots Gourmands avec son jury populaire où chacun peut participer, ce concours récompense le savoir-faire des artisans et producteurs locaux.

Un espace restauration :
Truffade, aligot, viande de Salers, salaisons… : les produits locaux sont à l’honneur dans les assiettes.

Une ambiance festive et conviviale :
Toute la journée, des troupes animent le festival et célèbrent la gastronomie à leur façon. Au moment des repas, çà swingue sur des airs de fanfare alors que les soirées vivent au rythme des concerts épicés.

La pâtisserie :
Des gourmandises sur le marché, des démonstrations, des ateliers, des dégustations, des petits déjeuners en musique, un four ambulant pour être au plus proche des artisans, un véritable éloge de la pâtisserie !

Infos pratiques:
Européennes du Goût
2, 3 et 4 juillet 2010
Cours d’Angoulême à Aurillac (15)
www.e-gout.fr
Entrée gratuite
Aurillac Développement

Office de Tourisme d’Aurillac
www.iaurillac.com
04 71 48 46 58

Photo: Didier – iLACA

Commentaires

  1. Faby a écrit

    Je vais dès maintenant réserver ma date pour les Européennes du Goût 2010 et repousser mon départ en vacance pour ne pas manquer votre superbe manifestation gastronomique d’Aurillac.
    Bises

  2. Ludovic a écrit

    Je suis content d’avoir dès maintenant les dates pour les Européennes du goût . J’y étais l’an dernier et j’ai beaucoup apprécié ce rendez-vous.

  3. Lucie a écrit

    Boujour, je serai de nouveau cet été à ce rendez-vous gastronomique, et puis l’emplacement est sympa sous les arbres, près de la rivière. J’ai découvert le Cantal l’an dernier (j’habite Dunkerque) et j’ai bien aimé.

  4. Pierre a écrit

    En visitant le Cantal c’est une étape sympa à faire début juillet. C’est en centre ville et on découvre les produits de la région. Je reviendrai.

  5. Michel a écrit

    Je retournerai à Aurillac cet été pour les européennes, ç ‘est sympa et on mange des bonnes choses du terroir!

  6. colette a écrit

    Plein de senteurs et de saveurs pour ces européennes du goût à Aurillac. Près de la Jordanne, en plein centre ville, en été, c’est un rendez-vous bien agréable que je ne veux pas manquer.

  7. Luc a écrit

    C’est bien que les européennes du goût aient lieu de nouveau cette année car c’est sympa de découvrir des produits du terroir auvergnat et la gastronomie d’autres pays européens. Moi je serai au rendez-vous.

  8. lise a écrit

    C’est sympathique ces européennes du goût à Aurillac, c’est plein de bonnes choses à déguster, à découvrir, une étape à faire quand on traverse le Cantal pendant les vacances.

  9. a écrit

    J’y serai …. pour la quatrième année consécutive et pour les trois jours durant , je compte bien assister à tous les ateliers des chefs , vivement le programme ! ( j’habite l’Ardèche )

  10. Elisa a écrit

    Les européennes du goût approchent et tant mieux. Habitant le Morbihan je serai dans le Cantal pour mes vacances et j’ai vu qu’il y avait un Chef pâtissier invité. Cà m’intéresse!

  11. Sylvia a écrit

    Bientôt les européennes du goût à Aurillac avec un chef pâtissier invité. De bonnes recettes gourmandes en perspective!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *