Européennes du Goût, Aurillac

Les Européennes du Goût à Aurillac, Cantal, du 27 au 29 juin 2008 est l’incontournable festival gastronomique et culturel de l’Auvergne. Rendez-vous des gourmets, des Chefs, et des blogueurs, ces trois jours festifs autour de la gastronomie vous proposent des animations dont nous allons donner les grandes lignes de la programmation. 35 000 visiteurs sur les bords de « La Jordanne » pour ce grand festival de la gourmandise l’année dernière.

Européennes du Gout Aurillac 2008, Cantal

Programme des Européennes du Goût 2008:

Remplissez vos paniers et dégustez sur le marché aux parfums du terroir avec des producteurs du terroir, produits du Cantal, fromages des montagnes Corses, sel de Noirmoutier, épices Bio, macarons fondants, nectar, miel du Mont-Lozère, ravioles du Vercors, foie gras fermier. Les allemands de Bocholt vous feront goûter charcuterie, tartines typiques, les italiens et les portugais habitués de cette manifestation vont enchanter vos papilles. La gastronomie Cantalienne et ses produits auvergnats seront largement représentés sur l’espace restauration.

Public au européennes à Aurillac

« 35 000 visiteurs en 2007″

Internet et Gastronomie pour la rencontre nationale des blogueurs culinaires entre « souris » et « fouet » . Acteurs importants des Européennes du goût orchestré par Eric Roux (Côté cuisine, France 3) ils donneront cette année une couleur européenne avec les blogueurs étrangers et les nouvelles technologies en cuisine, gastronomie moléculaire, utilisation d’agar-agar, sphérification. Vous pourrez apprendre à créer votre blog pour publier vos recettes grâce à l’équipe de l’espace multimédia et du bus de la CABA. Les blogueurs qui viennent à Aurillac peuvent s’inscrirent sur le blog des Européennes : « KiKIvient« 

Un atelier du goût sera présent sur l’espace Lapeyre où vous pourrez assister à des démonstrations pendant 1 heure et des matchs en cuisine et en musique, chefs contre blogueurs promettant une bonne ambiance.

Chefs, Toqies d'Auvergne aux Européennes à Aurillac

Des chefs, des jeunes talents et les toques d’Auvergne

La cuisine n’a pas de frontière et pour la partager des cuisiniers chinois du Liaoning seront présents à Aurillac.

L’oenothèque est un espace de dégustation dédié au vin avec des dizaines de références proposées au visiteurs, parce que le Massif Central est aussi une terre de vins.

Découvertes et dégustations 30 minutes sur l’espace Pyram/Crédit Agricole pour associer les produits que vous achetez à leur préparation « en trois coups de cuillères à pot » , chaque démonstration se terminant par une dégustation et vous découvrez les façons originales de cuisiner les produits cantaliens.

Sur l’espace Gilet/Comblettes des cours de cuisine de 2 heures seront organisés pour partager d’agréables moments.
Les toques d’Auvergne, Chefs étoilés, Bibs Gourmands, réputés et jeunes talents, se mobilisent pour faire connaître et aimer la région et son art de vivre en rivalisant d’imagination et d’ingéniosité pour mettre au goût du jour des produits simples et authentiques.

Le concours gastronomique des Goudots Gourmands vous permettra pendant une journée de déguster les produits locaux ou innovants en devenant juré afin de récompenser le futur Goudot d’Or, d’Argent, de Bronze.

Les Caméléons

Les Caméléons

Des soirées concerts épicées avec les Caméléons teintées de sonorité latines, Les Mutz Nouch aux rythmes manouches, Bazbaz (photo du dessous) avec son titre phare « Con d’homme » et ses textes simples qui parlent d’amour. Des ambiances non stop et conviviales pendant le festival avec la Fanfare en pétard, les Bobs, les Frères guitares. Au Moment de l’apéro et des repas des formations : Gadjologie, les Frères Nardan, les Dénicheurs, l’Inspecteur Gadjo, Du bout de la rue, les Dolipranes. Pendant trois jours le jeune public pourra assister au spectacle de la « Compagnie Pavé Parole » : Les pieds dans le plat.

Camille Bazbaz

Infos pratiques et renseignements :
Lieu : Aurillac, Cantal
04 71 43 43 90
www.e-gout.fr
Hébergements : Office de tourisme
04 71 48 46 58

Photothèque: iLACA

technorati tags:

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Commentaires

  1. emilie a écrit

    youpi ! moi je vous retrouverais dans l’espace Pyram …entre autre : )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *