Ecosse et Cantal à la distillerie Couderc.

Julian Hutchings, conférencier sur les Whiskys, rencontré à Salers, était l’invité de Jean Jacques Vermeesch de la distillerie Couderc à Aurillac. Cet ancien pilier de rugby portait cette fois les couleurs de son pays, l’Ecosse, et sa traditionnelle tenue de Lord.

Jean Jacques Vermeesch, Julian Hutchings, pendant la présentation.

Ambassadeur du Whisky, mais aussi du Salers, qu’il ne dissocie plus lors de ces présentations (voir notre précédente note), il a démontré aux convives présents les vertus de ses associations gustatives, et la manière de savourer cet alcool de 10 à 15 ans d’âge, tout en expliquant les méthodes de raffinage, les secrets de distillation en alambique, seul maître avec la cuisson de la qualité finale. Il nous a expliqué que cet art de savourer pouvait commencer en additionnant 20% d’eau, en bouchant le verre avec la paume de la main et en le faisant légèrement tourner dans le verre.

Le Salers avec Talisker, toute la gamme des fromages du Cantal, d’Auvergne, ont leurs whiskys comme du sigle Malte, du Cragganmore, du Glenkinchie.

Julian Hutchings: « je suis l’ambassadeur de vos fromages et de nos Whiskys ».

Vous pourrez retrouver ces whiskys et bien d’autres produits régionaux dans le magasin du centre ville d’Aurillac. Distillerie Couderc 14, rue Victor Hugo 15000 AURILLAC Tél. 04 71 63 67 91 (A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé)

A lire sur le blog iLACA: le whisky et les saveurs du Cantal + vidéo.

Photos: Didier – iLACA

technorati tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *